top of page
Prochainement dans la série des Enquêtes d'Edouard Gryne

UN JOUR, LE RITZ...

 

Catherine GRYNFOGEL

Synopsis

"Un jour, le Ritz..." retrace l’histoire d’un procès pour meurtre.

 

Maitre Edouard Gryne, avocat, est chargé de la défense de Bella Link, 80 ans, rescapée d'Auschwitz, accusée du meurtre d’Antoine RInbaut. Tout la désigne comme coupable mais elle s’est enfermée dans un mutisme qui n’aide guère à sa défense. Personne ne comprend rien à son geste excepté l’accusation, qui y voit un acte de jalousie amoureuse inspiré par l’érotomanie dont Bella serait atteinte.  

 

Les interrogatoires des témoins et les réflexions des divers protagonistes de l’histoire mettent peu à peu en lumière les enjeux du procès, que ce soit pour l'avocat de la défense, Edouard Gryne ou pour son contradicteur, un avocat sans scrupules, peu soucieux de vérité. Ses manœuvres intéressées jettent le doute sur la culpabilité de Bella en orientant les soupçons sur une autre protagoniste de l’affaire, Clotilde Dequert, à qui la victime a légué une partie de sa fortune.  Mais cela ne satisfait pas Edouard Gryne, homme pur épris de vérité. Pour assurer au mieux la défense de Bella, il mènera l'enquête en remontant dans un passé aux méandres sinueux. Il espère y découvrir les raisons qui auraient poussé sa cliente à commettre ce meurtre, ...si tant est qu'elle l'ait commis.

 

Sur fond d’audiences de Cour d’assises entrecoupées de flashbacks qui l’entrainent de Paris à Auschwitz, en passant par New-York et Milan, le lecteur accompagne Gryne dans ses investigations.  Il découvrira au fil de sa lecture une femme surprenante à la vie bousculée, loin des stéréotypes véhiculés sur les anciens déportés ; et aussi, le terrible secret que Bella a cherché à occulter depuis son séjour à Auschwitz. 

A-t-elle tué Antoine Rinbaut?   La scène finale dévoile qui l'a tué, mais surtout pourquoi il a été tué.  

à sortir prochainement
bottom of page