Ciné-débat - 30 novembre 25 à 15h30
- nataliegrynfogel
- 24 nov. 2025
- 1 min de lecture

Adam Joulia, jeune réalisateur de 16 ans, a produit un court-métrage intitulé « Des voix dans le silence, Et si quelques mots pouvaient tout changer...". Il sera diffusé au cinéma Le Paris à Montauban, le 30 novembre 2025 à 15 h. D’autres projections sont prévues, à Samatan le 6 décembre, à Toulouse au cinéma Le cratère le 24 février 2026 et le 7 avril à 20h30 à Portet sur Garonne.
À une époque où parler pouvait être dangereux, des voix se sont élevées dans le silence. Et si quelques mots pouvaient tout changer ? S’ils pouvaient sauver des vies ? S’ils risquaient de vous faire perdre la vôtre ? Les prononceriez-vous ? Et si ces mots résonnaient encore en nous 80 ans après ?
« Les enfants de la guerre », témoignage de Madame Renée Seifer, raconte la vie des enfants qui ont été sauvés par les religieuses du couvent de Massip.
« Maurice Berger, pour l'honneur de la vie », témoignage de Madame Agnès Berger, petite-fille de Maurice Berger, raconte les actions de ce gendarme héroïque reconnu Juste parmi les Nations par Yad Vashem.
Enfin, « La lettre, témoignage d'Édouard Drommelschlager », raconte comment une lettre écrite par Lusia, sa mère, dans le train qui la conduit vers les camps d’extermination a bouleversé la vie de son destinataire.
Catherine Grynfogel accompagnera Edouard et parlera de son récit, LUSIA.






Commentaires